Rituels pour l'automne

Slideshow Image 1

Notre organisme doit s'adapter au fil des saisons. Tout comme la nature, il réagit aux changements de saison. C'est pour cela que nous avons besoin de nous reconnecter à la nature ainsi que de connaître les besoins de notre corps pour retrouver un équilibre.

L'Automne est une saison de transition entre une période chaude (l’été) et une saison froide (l’hiver).

 

L’énergie de l’automne

L’automne est une saison fraîche, sèche, venteuse, et changeante. Cette saison provoque l’augmentation du dosha Vata qui est représenté par les éléments Air et Ether. C'est l'énergie du mouvement. Dans la nature, on retrouve les caractéristiques de Vata dans le froid, le vent, la chute des feuilles...

La période des déséquilibres Vata

Vata est en général le premier dosha à se déséquilibrer dans notre corps et notre mental. Il est le plus rapide, le plus léger, et le plus mouvant des 3 doshas !

Les manifestations d'un déséquilibre Vata

Vata s’accumule dans...

  • le colon sous forme de gaz (augmentation de l’air dans le système digestif) et de constipation,
  • les articulations qui deviennent douloureuses et craquantes
  • le corps devient plus froid (notamment au niveau des extrémités)
  • le mental sous forme d’agitation, d’anxiété, d’instabilité, d’insomnie, de dispersion, éparpillement, pouvant mener à de la fatigue et un manque de concentration
  • la peau est davantage sèche, rugueuse et les cheveux ont tendance à tomber

Une routine ayurvédique adaptée

🧘🏻‍♀️ Prendre soin de soi et s’ancrer autant que possible

Pour cela, rien de tel que des automassages adaptés à la saison ! Pour cela, massez les "zones Vata", c'est-à-dire la plante des pieds, la tête ou encore les jambes ou les oreilles. Le dosha Vata a tendance à avoir la peau asséchée, c'est pourquoi il faut choisir l'huile adaptée à sa peau. Pour Vata, je vous préconise une huile de sésame bio ,pressée à froid, aux effets relaxants et réconfortants.

Se relaxer par l'automassage apporte de nombreux bienfaits sur le corps : une reconnexion à son corps, un temps rien que pour soi et une meilleure circulation de la lymphe. Alors ? N'est-ce pas magique ?

💤 Bien dormir, effet bonne mine garanti 

Il n'y a pas de secret, pour que notre peau soit étincelante, le couché est important. Pour le dosha Vata, je vous conseille de vous coucher avant 22h car au-delà, on bascule dans l’énergie de Pitta. (énergie du feu) Pour préparer au mieux votre sommeil, évitez les écrans le soir et privilégiez les moments calmes, en famille. Faites quelques postures qui apaisent Vata (notamment la posture de l'arbre) pour mieux vous ancrer et vous réaligner. Durant votre sommeil, évitez de dormir du côté droit car cela ralentit la digestion. Si vous avez du mal à vous endormir, préparez-vous un lait chaud végétal avec de la cardamome qui favorisera l’apaisement.

🔥 Réchauffez-vous, avec un plaid et une bonne infusion

L’énergie de l’automne est descendante et favorise le retour à soi. Ce changement de saison est le plus délicat de l’année durant lequel l’immunité baisse de 50 %, surtout pour le dosha Vata. Cela joue sur la santé et le moral. Ressentir une légère dépression est tout à fait normal en cette saison.

Évitez donc les boissons froides, ainsi que le thé qui fait augmenter Vata et travailler le système digestif en permanence. Privilégiez les boissons chaudes, cela peut être tout simplement de l'eau chaude ou relevée avec des épices. Comme par exemple l'infusion-rituel Je vis l'instant présent !

Épices recommandées en automne : graines de fenouil, cardamome, cannelle, cumin, clou de girofle, gingembre, noix de muscade, curcuma, réglisse, graines de moutarde...