Les 5 clés pour réussir sa détox ayurvédique

Slideshow Image 1

L’une des premières recommandations de la médecine ayurvédique concernant le printemps est d’aider l’activation de son feu digestif. Le meilleur remède que propose l’ayurvéda pour y parvenir n’est autre que les détox. Bien que nombre d’entre vous en soient déjà adeptes, beaucoup sont encore réticents.

Il se pourrait que le mot “détox” fasse peur, alors nous vous rassurons tout de suite, il ne s’agit pas ici d’un régime draconien. Au contraire, grâce aux détox, vous apprendrez à chouchouter votre corps, à le respecter et à lui apporter précisément ce qui lui est nécessaire.

Qu’est-ce  qu’une cure détox  Ayurvédique ?  

Pour rassurer les plus septiques, l’objectif premier d’une cure ayurvédique est de réduire les troubles digestifs, fatigues et douleurs afin de retrouver le prana, la force vitale du corps humain. Cela passe par une grande détoxification, un processus d’élimination des toxines de l’organisme. Ces toxines, nous en avons tous. Heureusement, nous pouvons les identifier.

D‘un coté, nous avons les substances étrangères à notre corps que appelées les xénobiotiques. De l’autre, nous avons les déchets produits par l’organisme. La détoxification ayurvédique entre en jeu pour nous aider à éliminer toutes ces toxines de notre organisme. Elle va nettoyer l’organisme pour l’aider à mieux fonctionner et éviter la fatigue. Entre le stress, la fatigue, l’alimentation et autres excès, la cure détox ayurvédique est un excellent coup de pouce pour désencrasser l’organisme, recharger les batteries et retrouver de l’énergie.  

Pourquoi une détox au printemps ? 

En ayurvéda, le début du printemps ou le début de l’automne sont les moments traditionnellement réservés aux cures détox. Comme nous vous le disions dans notre article – L’arrivée du Printemps, prendre soin de soi ! – en hiver, et avec la venu du grand froid, nous avons tendance à rester chez nous et à bouger de moins en moins. Cela provoque une accumulation de Kapha dans notre organisme. Avec l’arrivée du printemps, tout notre surplus de kapha commence à s’écouler et l’organisme peine alors à éliminer ces toxines accumulées. Quand les beaux jours pointent le bout de leur nez, il est recommandé d’entamer une cure détox afin d’éliminer toutes les toxines de l’hiver et de se sentir plus léger.

.

La cure détox, mode d’emploi ! 

Si vous souhaitez suivre une vraie cure détox, voilà quelques conseils : 

 

–  Le repos du guerrier : l‘une de nos premières recommandations est de préserver son sommeil. C’est durant la nuit que votre corps évacue les toxines accumulées tout au long de la journée et que vos cellules se régénèrent le mieux. Voilà pourquoi il est idéal de vous coucher plus tôt que d’habitude, idéalement avant 23 heures.

- Revoyez le contenu de votre assiette : alléger la digestion pour éliminer les toxines du corps et libérer de l’énergie n’est pas un mythe. C’est en mangeant des aliments sains que notre corps se porte le mieux. Evite donc l’alcool , le sucre raffiné, le café et concentrez vous sur des aliments Bio.

- Pensez à bien vous hydrater : boire de l’eau apporte tant de bienfaits multipliés lorsqu’elle est associée au citron ou du gingembre ! Le citron va booster l’action du foie et des reins pour que vous puissiez dire adieux aux toxines de votre organisme.

-  Stimulez votre peau : adopter le brossage à sec, c’est adopter une peau naturellement douce. Cette technique permet d’ouvrir tous les pores de la peau et d’accélérer l’évacuation des toxines, grâce à ses petits mouvements circulaires sur tout le corps (du bas vers le haut). Votre peau ne pourra que vous remercier ! 

–  Chouchoutez votre foie :  tout comme vous, votre foie n’aime pas le froid qui paralyse ses fonctions. Nous vous conseillons de maintenir une bouillotte bien chaude sur votre foie pendant au moins 30 minutes, avant d’aller vous coucher.

Pour assurer une bonne efficacité de votre cure détox, adoptez un mode de vie sain, hydratez-vous et profitez des principes actifs des plantes en jus, infusions Gingerly aux plantes bienfaisantes…

Maintenant vous avez toutes les cartes en mains pour réaliser une cure détox relaxante et efficace. N’hésitez pas à partager cet article avec vos ami(e)s ou votre famille, et à nous partager votre ressenti en commentaire.  Namasté !