L'origine de l’ayurvéda
L’ayurvéda de sa traduction Sanskrit signifie « science de la vie », « ayur » voulant dire vie et « veda » la science et la connaissance. L'histoire de l'Ayurvéda a été transmise oralement en Inde par une lignée de sages Indiens, appelés les Rishis, depuis plus de 5 000 ans. Ce n'est qu'en 1982, que cette médecine traditionnelle ancestrale est reconnue par l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé).
L’Ayurvéda repose sur 3 piliers : la nutrition, l'hygiène de vie et le yoga. 100 % naturelle, l'Ayurvéda est avant tout un système de médecine holistique et préventive, apportant à chaque individu un équilibre de vie.
L'Ayurvéda propose une large gamme de soins, de produits et de pratiques pour le corps et l'esprit, mais également des remèdes naturels à base de plantes qui peuvent traiter de nombreuses maladies. L'ayurvéda est présent dans les massages, la méditation, le yoga ou encore les désintoxications. Très utile pour le corps humain, l'ayurvéda repose sur trois énergies de base, appelées DOSHAS, Vata Pitta Kapha, dont chaque énergie est unique. L'Ayurvéda nous apprend à nous écouter, à nous connaître afin de faciliter au mieux notre mode de vie ! Elle nous apprend également à rester en bonne santé, et pour cela, nous avons besoin d'un bon état physique combiné à la santé mentale et émotionnelle. Comprendre son mode de vie est très utile pour ajuster au mieux notre alimentation, notre sommeil, notre communication, nos interactions avec chaque individu. Le but est de constamment chercher à rééquilibrer les doshas pour maintenir un état stable (tridosha) grâce aux conseils ayurvédiques.
L’ayurvéda se donne également 3 objectifs : prévenir les maladies, être acteur de sa santé et promouvoir la longévité, mieux que la fontaine de jouvence.
Une médecine complémentaire
En Inde, l'Ayurvéda et ses pratiques sont au coeur su système de santé. Les cliniques et centres ayurvédiques permettent à la fois une médecine préventive et curative car elles agissent bien souvent main dans la main avec les hôpitaux aux pratiques médicales telles que nous pouvons les connaître, c'est à dire celles de l'occident. En effet les bienfait combinés de pratiques telles que le yoga ou la respiration ou encore de la phytothérapie peuvent contribuer à vivre mieux les périodes de maladie. Les "vaidyas" (en sanskrit) ou médecins ayurvédiques, utilisent encore aujourd'hui les textes millénaires appelés Védas qui fondent les principes de cette médecinne riche en connaissances de la vie. De plus, comme mentionné précédemment, l'Ayurvéda est reconnue par l'Organisation Mondiale de la Santé, gage de l'efficacité de son approche.
Les bienfaits peuvent être multiples, sur le mental, la peau, la digestion, l'énergie, la gestion du stress...
En France, les praticiens et praticiennes ayurvédiques apportent conseils et écoute du corps et des émotions dan le but de retrouver l'équilibre au travers de séances de consultations, parfois de cures (découvrez ici comment faire une Cure Ayurvédique en France) ou encore de massages.
Les grands principes ayurvédiques
Selon la médecine ayurvédique, toute chose qui nous entoure est composée de 5 grands éléments : L’éther ou espace, l’air, le feu, l’eau et la terre.
Ces éléments composent l’univers et créent le corps humain. Nous avons donc tous les éléments à l’intérieur de nous et nous sommes le reflet de l’univers. Quel que soit l’âge, que l’on soit en pleine santé, ou à la recherche de ce qui est le plus adapté pour nous, en déséquilibre profond ou léger. L’Ayurvéda accompagne vers le mieux-être et la reconnexion au corps et sa propre essence. La réalisation de soi est l’état ultime de guérison.
Chez Gingerly toutes les infusions-rituel ont été pensées et conçues selon les principes de l'Ayurvéda ! Une expérience holistique innovante et gourmande avec un rituel bien-être à flasher !