En 2019, il est urgent de ralentir !

L’hiver, saison où la nature est en pause, est la période idéale pour ralentir et prendre soin de soi avant l’arrivée du printemps.

Voici quelques conseils ayurvédiques qui vous aideront pour mettre en place vos propres rituels d’hiver :

 

1 – Favorisez un sommeil récupérateur :

En hiver, il est conseillé de favoriser de bonnes nuits, vu que ces dernières sont longues. Afin de s’harmoniser avec les rythmes de la nature, l’idéal serait de pouvoir se lever plus tard qu’en été et en automne (vers 7h).

Par contre, sauf en cas de très grosse fatigue, il est préférable d’éviter de faire la sieste. En effet, celle-ci a tendance à ralentir la digestion. Vous pouvez vous régénérer par une balade dans la nature.

 

2 – Pratiquez l’auto massage :

Vous pouvez vous masser tout le corps à l’huile tiède (idéalement de sésame) et ensuite prendre une douche chaude. Cet auto massage vous procurera enveloppement, réconfort et vous donnera de l’énergie pour la journée.

 

3 – Prenez le temps de l’introspection :

L’hiver étant la période privilégiée pour une introspection. Celle-ci peut se réaliser grâce à des lectures mais aussi par le biais de méditation (je vous recommande de méditer le matin en vous levant, 5 minutes suffisent !) ou en pratiquant quelques postures de yoga (le soir avant de se coucher pour couper avec la journée, revenir à soi et trouver le sommeil).

 

4- Prenez soin de votre digestion
En hiver le feu digestif  est au maximum de sa force. Cela s’explique par le fait que le froid de l’hiver contraint le corps à utiliser davantage d’énergie pour créer de la chaleur.

Selon les principes de l’Ayurveda, maintenir l’équilibre dans le corps et maintenir le feu digestif en forme, sont les clés de la santé. Voici nos conseils :

-Privilégiez les repas chauds, savoureux, cuits et légèrement gras

-N’entamez pas de de jeune en hiver (ce n’est pas une saison propice à cela)

-Privilégiez les boissons chaudes et épicées (avec par exemple : gingembre, cardamone, cannelle, poivre noir). Nous vous conseillons la tisane lait d’or !

-Ayez le réflexe de faire une balade digestive après les repas (si possible au calme et de préférence dans la nature)

 

Nous espérons que tous ces conseils vous aideront à ralentir et à anticiper l’arrivée du Printemps qui sera une toute autre énergie où nous allons privilégier l’élimination des toxines. Si vous souhaitez en savoir plus, nous organisons un stage du 15 au 17 Mars 2019 en Côte d’opale.