Comment rester en bonne santé en Automne?

Avec le passage à l’heure d’hiver, la luminosité diminue et change. A l’image de la sève qui part des feuilles qui tombent (L’automne est la saison de Vata : froid, sec, venteux), nous sommes dispersés , notre sommeil est agité, on est sensible, anxieux, instable. C’est une période de remise en question et de doutes. La nature nous invite donc à ralentir et à prendre soin de nous.

Voici des rituels simples à mettre en place pour rester en bonne santé et se préparer à passer la saison froide en pleine forme :

Installez de la régularité dans votre quotidien afin de favoriser l’ancrage (heure de lever, de coucher, des repas, activités…).

Mangez des repas onctueux, moelleux, chauds avec des légumes frais et de saison. Favorisez les épices réchauffantes dans les repas qui, en plus des saveurs qu’elles apportent, facilitent la digestion (curcuma pour ses nombreuses vertus, gingembre, cardamome, cannelle…). Buvez de l’eau chaude tout au long de la journée, cela aide à la détox du corps.

Privilégiez un sommeil réparateur (évitez les écrans avant de vous coucher, favoriser la lecture, prenez un bain, faite une pratique de yoga, de relaxation…).

Prenez soin de votre corps. La peau est sèche et déshydratée, massez-vous avec de l’huile végétale (sésame de préférence).

Installez une pratique de yoga (même courte) ou un moment de méditation afin d’éviter les fluctuations du mental et de revenir à l’équilibre (surtout en cette période de Vata).

Aérez vous le plus possible, faite des balades en forêts, dans la nature. Ce qui permet de s’apaiser, s’oxygéner, d’avoir les idées plus claires.

Aurélie Bachelet @Gingerly