Comment garder un équilibre de vie lors du confinement ?

Cette période inédite remet encore plus au devant de la scène le besoin d’équilibre. Équilibre multi-dimensionnel tant il nous faut équilibrer à la fois, sa vie professionnelle et personnelle, ses collègues virtuellement et sa famille physiquement le tout dans un seul et même espace restreint.

C’est pour cela qu’il me semblait essentiel de vous donner les conseils de GINGERLYGINGERLY pour vous aider à maintenir un meilleur équilibre de vie :

1. Conseil n°1  : accepter la situation
Après une première semaine où nous avons tous accusés le coup face à cette situation qui nous dépasse, mon premier conseil serait d’accepter la situation telle qu’elle est.
Cela ne veut pas dire ne rien faire ! Car pour agir, encore faut-il accepter une situation et ensuite poser les actes appropriés.
Au plus, nous allons la refuser, être dans le déni au plus nous allons rentrer dans une spirale négative où il nous sera difficile d’en ressortir grandit avec un impact positif sur nous même et sur la société.

2. Conseil n° 2  : s’organiser différemment
A situation inédite, organisation inédite ! Ce télétravail n’est pas un télétravail habituel car il nous demande d’être encore plus mutlitâche et polyvalent (gérer son métier, s’adapter aux nouveaux outils digitaux, faire l’école à la maison, gérer toute l’intendance, etc…).
Afin d’être le plus efficace possible, je conseillerais de :
– Mettre en place une organisation pour mieux gérer son temps avec de vraies routines ancrées dans l’agenda.
– Cloisonner le temps pour le travail, pour l’école, et les moments en famille.
– S’adapter sur les temps de réunion en visio conférence (éviter les réunions trop longues et non efficaces)
– Faire des pauses pour éviter les maux de tête et la fatigue dans les yeux lors des visios conférences à répétition (Cf notre vidéo #confinement, conseil n°3 de Gingerly : éviter les maux de tête, la fatigue des yeux en visio conférences https://bit.ly/Gingerlyconseil3fatigueyeux

3. Conseil n°3  : faire ce que l’on peut et être moins dans la perfection
A vouloir être parfait en tout, on n’est pas dans la pleine présence et on n’est bon dans rien ce qui entraîne pas mal de frustration. Afin d’éviter une forte pression mentale, je conseillerais de :
– Apporter autant que possible de la bienveillance avec soi même et de la souplesse si le planning pré établi n’est pas respecté.
– Expérimenter de nouvelles choses. Cette période est idéale pour avoir un autre regard et faire différemment. Je préconiserais d’appliquer la méthode des petits pas ou plus connue sous le nom de méthode lean. https://www.lean-startup.net/

4. Conseil n°4 : Être à l’écoute de soi, de ses émotions
L’importance de prendre soin de soi est encore plus présente en ce moment. Cela passe par des routines à mettre en place dans son quotidien :
– Pratiquer des étirements dès le matin pour renouveler l’énergie et bien commencer sa journée
– Se mettre dans une belle énergie avec une intention pour sa journée au lever
– Préparer son mental en notant les 3 choses les plus importantes de la journée
– Faire des pauses respiratoires pour son cerveau et ainsi être mieux concentré (Cf notre vidéo #confinement, conseil n°1 de GINGERLY : mieux gérer sa respiration https://bit.ly/Gingerlyconseil1larespiration
– Faire des pauses avec quelques étirements sur sa chaise pour éviter les tensions musculaires

5. Conseil n°5 : Garder le lien
Une des clés fondamentale lors du confinement est à mon sens la communication. Ce n’est pas parce que nous travaillons en télétravail que nous devons nous isoler et rompre le dialogue, bien au contraire !
Plusieurs entreprises que j’accompagne, m’ont indiquées avoir mis en place des « happy coffee » pour prendre la température sur la météo du jour de chacun. Ce sont des moments inscrits dans l’agenda pour :
– Échanger sur comment chacun vit la situation en tant qu’être humain et ne pas avoir la sensation d’être isolé(e).
– Ouvrir le dialogue pour être autonome dans ses missions.

6. Conseil n°6 : Prendre du recul, se réinventer et avoir confiance en l’avenir
Pour savoir où l’on va, il est important de savoir où l’on est !
Ce dernier conseil est pour moi la conséquence de tous les autres. En effet, nous vivons actuellement une situation inédite et avons été contraints à nous arrêter pour certains ou à s’organiser autrement.

Qu’on soit entrepreneur(e), salarié(e), mon conseil serait de :
– prendre le temps de faire une introspection. Qu’est ce que je ressens face à cette situation en terme d’émotions ? Quelles sont mes peurs et freins ? Qu’est ce que j’ai envie de développer dans mon métier actuel et à l’inverse atténuer  ?

Ce temps de retour à soi est fondamental. Sans écoute interne, on ne peut se préparer pour le post confinement. Il peut s’agir de répondre aux questions suivantes : Quels nouveaux services je peux proposer à mes clients ? Comment pourrais-je les aider ? Comment je communique de façon plus efficience avec mes collègues, partenaires ? Comment je m’organise mieux dans ma semaine de travail afin de ne pas retomber dans mes anciens travers ?

En conclusion, l’équilibre de vie est une vraie hygiène de vie à mettre en place dans son quotidien. Profitons de cette expérience pour accepter, nous adapter et nous réinventer vers un futur certes différent et espérons le plus bienveillant avec soi même, les autres et la société.